Le « lipofilling », acte chirurgical correspondant à un transfert graisseux mammaire, permet de réinjecter de la graisse de la personne opérée : des cellules graisseuses sont ainsi prélevées sur des parties du corps présentant un excès de poids comme au niveau de la face interne des cuisses, de la culotte de cheval ou de l’abdomen…par exemple en effectuant une lipoaspiration puis en greffant cette graisse au niveau du sein afin de recréer une augmentation du volume mammaire. Cette technique qui peut être proposée dans certaines conditions spécifiques et précises pour une augmentation mammaire modérée est utilisée depuis longtemps pour remodeler le visage. Les femmes qui ne souhaitent pas d’implant mammaire et qui possèdent un excès de graisse au niveau de l’abdomen ou des cuisses peuvent avoir recours à cette technique.
L’injection de graisse dans les seins permet d’augmenter plus modérément volume des seins qu’en ayant recours à des prothèses mammaires. En effet, une partie de la graisse injectée, 30% environ, se résorbe systématiquement. Un lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume des seins entre 1 et 2 bonnets.
Dans le cadre de la chirurgie réparatrice après un cancer du sein et radiothérapie, la zone de l’ablation de la tumeur peut bénéficier d’une reconstruction mammaire en effectuant un lipofilling dans le cadre d’un protocole précis.
Pour bénéficier de cette technique, les femmes doivent présenter un excès graisseux significatif permettant le comblement des zones souhaitées. Dans le cadre de la chirurgie esthétique du sein, il est actuellement recommandé de proposer le lipofilling pour toutes femmes de moins de 35 ans présentant une mammographie normale de moins d’un an. La SOFCPRE, Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, recommande de limiter cette technique aux femmes de moins de 35 ans souhaitant effectuer une augmentation mammaire.
La durée de l’intervention varie entre 40 minutes environ et 90 minutes : elle dépend de la quantité de graisse à prélever puis à réinjecter. Il est parfois nécessaire d’effectuer une ou deux autres interventions en raison de la possibilité de résorption de la graisse.