Lorsqu’il existe un relâchement de la peau à ce niveau, une lipoaspiration isolée ne peut suffire, et seule une remise en tension cutanée est susceptible de corriger le défaut : c’est le lifting brachial ou lifting de la face interne de bras.
La plastie brachiale est une intervention chirurgicale qui permet de remettre en tension la peau de la face interne des bras. En effet, suite à un amaigrissement important, aux grossesses, ou tout simplement aux effets du vieillissement de la peau, il peut apparaître un excédent cutané dans cette région.
L’intervention a alors pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et de redraper l’ensemble.
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.
Une lipoaspiration première est effectuée chaque fois qu’il existe une infiltration graisseuse de la région. L’excès de peau est enlevé, laissant une cicatrice dont l’emplacement et la longueur dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie.
L’incision peut être verticale, longitudinale, courant à la face interne du bras ou bien horizontale, dans un des plis de l’aisselle. Les deux types d’incisions peuvent être aussi associés.
L’intervention du lifting des bras ou brachial dure entre une heure et 1h30min et se fait en général sous anesthésie générale
Les suites opératoires d’un lifting des bras peuvent être un peu douloureuses les premiers jours, limitées à quelques phénomènes de tiraillements et d’élancements bien couverts par les antalgiques usuels.
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
La période de cicatrisation peut s’avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal.
Il est apprécié dans un délai de 6 à 12 mois après l’interven¬tion.
On observe, le plus souvent, une bonne correction de l’in¬filtration graisseuse et du relâchement de la peau, ce qui améliore nettement la morphologie du bras. L’amélioration sur le plan fonctionnel est également très nette, surtout dans le cas du lifting avec incision longitudinale.
Les cicatrices sont habituellement visibles, principalement en ce qui concerne la composante longitudinale à la face interne du bras, qui n’est pas cachée dans un pli naturel.
Grâce au perfectionnement des techniques et à l’expérience acquise, les résultats de cette intervention se sont très net¬tement améliorés.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Il s’agit néanmoins d’une chirurgie délicate pour laquelle la plus grande rigueur ne met en aucune manière à l’abri d’un certain nombre d’imperfections.