Le lifting ou la chirurgie esthétique du visage et cou a pour but de redonner aux traits du visage un aspect plus jeune. Le vieillissement se traduit par un affaissement du sourcil de l’angle externe de l’œil, des pommettes, des joues et enfin du cou.
Le lifting permet de replacer muscles et peau corrigeant ainsi bajoues, fanons, chute des traits. Il redonne un aspect général de rajeunissement tout en restant naturel. Le lifting du visage agit à la fois en profondeur et en superficie sur l’aspect de la peau et l’éclat du visage dans les mois qui suivent l’intervention.
La chirurgie esthétique du visage est toujours positive et peut-être entreprise relativement tôt ; c’est la tendance actuelle qui permet des meilleurs résultats plus naturels.
Les cicatrices sont « camouflées » dans les cheveux, dans l’oreille et le plus souvent il ne persiste aucune séquelle cicatricielle.
Différents types de lifting sont réalisables en fonction des lésions à corriger et des souhaits du patient :
* Soit lifting Cervico-Facial agissant sur le cou et tout le contour du visage (pas le front).
* Soit lifting associant un Lifting Cervico-Facial et une blépharoplastie.
Avant lifting, un dossier photographique est indispensable et un bilan de santé est pratiqué systématiquement.
Vous êtes « présentable » à partir du 15ième ou du 21ième jour, suivant les cas, une diminution momentanée de la sensibilité des joues est la règle pendant quelque temps.
Les résultats du lifting du visage sont au mieux vers le 3ième mois. Auparavant, les cicatrices peuvent être un peu rouges et l’aspect général du visage encore gonflé par moment, ceci étant dépendant de la qualité de la peau et de l’importance du lifting.
A long terme, le résultat doit être naturel donnant l’air « d’être en forme » et d’avoir « bonne mine ». Le lifting n’a pas d’effet négatif sur le vieillissement ultérieur.
Le résultat est donc le plus souvent naturel et efficace mais aussi durable, fonction de la programmation génétique du vieillissement, de l’hygiène de vie et de l’état de santé. Des reprises sont toujours possibles.